WATEX Airfal, luminaire ATEX pour Zone 2, 22

WATEX Airfal, luminaire ATEX pour Zone 2, 22
mardi 7 mai 2019Description

Airfal International réaffirme sa position de spécialiste de l’éclairage ATEX et lance son luminaire WATEX, modèle étanche IP66 et IK08 pour les zones 2, 22, la zone la plus courante en atmosphère explosible.

Ce luminaire complète la famille des luminaires ATEX pour zones 2, 22 dans laquelle on trouve également la gamme des luminaires Secure et le modèle ATEX LED MAX.

Airfal International continue d’investir dans l’éclairage pour atmosphères explosives et lance son luminaire WATEX, un modèle étanche pour les zones 2, 22.

Ce modèle étanche ATEX est entièrement fabriqué dans les installations d’Airfal, avec des composants MADE IN EUROPE de la plus haute qualité. Il est doté d’un corps et d’un diffuseur en polycarbonate opale et d’un joint hermétique qui lui assurent une protection contre l’eau et la poussière IP66 et une protection contre les impacts de l’IK08, l’une des p lus élevées qui existent. Il s’agit d’un modèle équipé des modules LED les plus récents, fabriqué avec un connecteur rapide.

Ce modèle peut être produit pour des puissances allant de 13 à 80W et une émission de 10.881 lumens, avec la possibilité de choisir la température de couleur entre 3000 et 4000°K, avec une ou deux lignes de modules LED.

Le luminaire Watex appartient au groupe de risque photovoltaïque 1 et a un indice Macadam de 3/4, l’indice d’éblouissement unifié de ce luminaire est inférieur à 19 et son indice chromatique est supérieur à 80.

Comme il s’agit d’un modèle pour atmosphères explosibles, le luminaire WATEX est régi par la norme 2014/34/EU, marquée II 3GD Ex nR IIC T5 Gc, EX tc IIIC T100°C Dc. Les réglementations qui existent autour de ce type d’éclairage sont très exigeantes et nécessitent des contrôles et des audits constants. Ce modèle de luminaire Airfal doit être installé en zone 2, 22, la moins restrictive des zones ATEX et donc la plus courante. L’installation nécessite des ingénieurs ou des architectes spécialement formés à l’analyse du risque d’explosion, qui décident quel marquage ATEX régit chaque espace et transmettent à la propriété le type de luminaire à installer dans chaque emplacement.

Parmi les atmosphères explosives, la zone 2, 22 est la plus fréquente, étant la moins restrictive. On trouve les zones 2, 22 dans les espaces voisins, non adjacents, aux pompes à essence, ou dans les zones de chargement et déchargement de matériel industriel. On trouve également des zones 2, 22 dans les ateliers de réparation automobile ou les centrales électriques.

Luminaires Airfal pour zones 2, 22
Le catalogue Airfal comprend 14 luminaires à installer dans les différentes zones ATEX. Pour la zone 2, 22, Airfal a développé 5 produits spécifiques avec des conceptions et des puissances très variées qui couvrent tous les besoins.

ATEX LED MAX : ce luminaire est l’une des dernières nouveautés du catalogue Airfal, avec le modèle étanche WATEX. C’est un modèle qui peut être utilisé comme projecteur ou comme hotte industrielle. Il offre quatre possibilités d’éclairage, en fonction du nombre de modules souhaités, et peut émettre jusqu’à 26.800 lumens, avec une température de couleur de 4000 K°.

LED SECURE : il s’agit d’un luminaire tubulaire avec modules LED, IP68 et IK10, le plus haut degré de protection contre les chocs. Ce modèle est très résistant aux intempéries et ses brides isophoniques en acier galvanisé offrent un maximum de garanties d’installation. Ce modèle est parfait pour les espaces à proximité de pompes à essence ou de centrales électriques.

SECURE BLOCK : ce modèle tubulaire, appartenant à la gamme Secure, partage les caractéristiques des autres luminaires de la famille, mais permet d’être installé comme un bloc de secours autonome, ce qui permet de fonctionner même sans courant électrique jusqu’à 3 heures. Ce modèle est parfait pour les espaces tels que les tunnels avec danger d’explosion dans des moments occasionnels, ou les zones de travail avec des courants irréguliers, ainsi que les centrales électriques.

SECURE : ce modèle est le premier né de la gamme et se distingue des autres par le fait qu’il a comme source lumineuse des tubes LED ou fluorescents. Il a un indice de protection contre les impacts de IK10 et un IP68. SECURE est né pour les zones de chargement et de déchargement ou les ateliers de réparation de véhicules.

Airfal fabrique des luminaires responsables
Airfal International fabrique ses luminaires dans le cadre d’une politique de Responsabilité Sociale, puisque ses modèles les plus vendus sont montés dans des ateliers professionnels qui travaillent pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes ayant une déficience intellectuelle.

De plus, l’entreprise s’engage à concilier vie professionnelle et vie personnelle de ses salariés et s’appuie sur des fournisseurs locaux et responsables.

Devis groupés (0)