Un détecteur d’incendie sans fil de Finsecur avec 8 ans d’autonomie

 Un détecteur d’incendie sans fil de Finsecur avec 8 ans d’autonomie
lundi 8 octobre 2018Description

FINSECUR dévoile une nouvelle gamme de produits de détection incendie aux performances exceptionnelles, communicant par ondes radio et garantissant un niveau de sécurité et une facilité de mise en œuvre pour les installateurs et les exploitants jamais vus sur ce marché. Cette nouvelle gamme développée et fabriquée par Finsécur en France a obtenu la certification NF EN 54-25 et RED.

Finsécur est une société française innovante et indépendante qui s’est fait une place solide dans un secteur très protégé par un ensemble réglementaire et normatif complexe et stable : la détection incendie. L’entreprise a su apporter des innovations disruptives de grande valeur, sans jamais sacrifier la qualité de ses produits dont la raison d’être est, par une détection précoce et fiable et une évacuation efficace, de sauver des vies en cas d’incendie.

Grâce à ses innovations et à la simplicité de la mise en ouvre de ses produits, la société a réussi en 10 ans à prendre 15% du marché français
Finsécur va présenter au Salon International Expo Protection une nouvelle gamme qui vient d’être certifiée et qui va permettre de faire communiquer par radio les différents éléments d’un système de sécurité incendie.

Le changement majeur introduit par la radio est bien sûr l’absence de câblage entre les appareils du système. Or, la norme européenne EN 54-25 prend en compte l’ensemble des obligations de performance et de sécurité des anciens systèmes filaires. Toutes les liaisons sont surveillées, tout défaut d’un point de l’installation doit être signalé en moins de 5 minutes à la centrale, une modification de l’architecture d’un bâtiment ne doit pas remettre en cause la qualité du signal radio entre les appareils - même si un mur est érigé entre deux points, etc.

La sécurité est donc totalement et parfaitement assurée : le lien radio est plus sûr qu’un fil de cuivre qui peut être sectionné.

Tous les avantages à la fois pour l’utilisateur final et pour l’installateur font que le marché de la détection incendie utilisant des technologies radio est en très forte croissance.

La technologie de Finsécur utilise une double fréquence et un protocole propriétaire en bande étroite fondé sur la technologie de l’étalement de spectre et est particulièrement sûre.

Il est ironique de rappeler que les idées à la base de ces technologies avaient été émises et brevetées pendant la seconde guerre mondiale par une actrice, Hedy Lamarr Kiesler. Ce n’est que récemment qu’elles ont pu être mises en œuvre industriellement dans des systèmes radio très variés.

Applications
Les applications sont aussi variées qu’innombrables.

Sachant qu’un détecteur de fumée doit être mis à l’endroit où les fumées montent le plus naturellement, soit au beau milieu des plafonds, des questions de difficultés de câblages dans des lieux historiques où les plafonds peints ne doivent pas être détériorés se posent. Or, qui dit radio dit : pas de câblage, pas de goulottes, des installations simplifiées…

De plus, la rapidité de pose permet de réaliser les installations dans des locaux intensément utilisés, pour lesquels les installateurs n’ont que quelques heures par nuit pour déposer et reposer les matériels. De telles situations se trouvent par exemple dans les grandes gares ou aérogares, les hôpitaux, certains lieux publics.

Dans l’immobilier professionnel neuf, où a priori la pose de câble ne pose aucun problème, la souplesse de la technologie permet au constructeur de créer des plateaux non équipés, puis, avec son preneur, de définir ultérieurement les espaces et les cloisons. De cette manière, il est possible de configurer le local de manière libre.

Performance
La simplicité et la flexibilité de la gamme Radio SEXTANT de Finsécur tient aussi à ses performances :

• Communication entre deux points jusqu’à 1000 m en champ libre

• Gamme certifiée NF - EN54-25 conforme à la directive RED utilisant une technologie à bande étroite (protocole propriétaire)

• Détecteurs disposant de 8 ans d’autonomie avec des piles lithium ou 6 ans avec des piles alcalines du marché

• Encombrement minimal et design homogène sur toute la gamme FINSECUR.

• Options variées, par exemples sorties relais à contacts libres de potentiel pour système détection conventionnel.

Sécurité
Finsécur a réussi à réaliser une gamme qui apporte tous les avantages ci-dessus tout en assurant une sécurité maximale :

• Une première sur le marché, le détecteur optique radio SEXTANT dispose d’une sensibilité réglable sur 6 SEUILS de détection de fumée. Ces seuils sont tous conformes aux exigences de la norme NF-EN 54-7. Ce détecteur présente donc une qualité de détection inégalée adaptable aux risques et à l’environnement du site protégé.

• Une liaison radio redondante, robuste et immunisée par rapport aux perturbations électromagnétiques, grâce à l’utilisation de 2 bandes de fréquence (433 et 868 Mhz)

• Un isolateur de court-circuit intégré dans les organes intermédiaires.

Simplicité

• La simplicité de la pose est illustrée par les 3 exemples suivants :

1 - Présence et puissance du signal radio
Avant la pose, il faut vérifier que le signal radio provenant de la borne radio du système de sécurité incendie est suffisamment puissant pour assurer la communication.

Finsécur propose à ses clients un détecteur de test de champ facile à manipuler. Il affiche un signal qui définit si, à l’endroit choisi, la communication est suffisamment puissante. Le test est réalisé en moins d’une minute ce qui permet d’éviter les analyseurs de spectre, lourds, rébarbatifs et réservés aux experts.

2 - Simplification de l’appairage
Comment « enseigner » à un détecteur sortant de l’usine qu’il doit communiquer avec telle borne radio, et uniquement celle-ci, qui transmettra les messages vers la centrale ?

Finsécur propose un outil sous forme d’application mobile ou de logiciel de PC couplés à une clef émettrice, qui va attribuer à chaque détecteur un code unique l’identifiant à une borne. Par exemple, dans un relais château pour lequel on doit équiper un étage avec une borne et 20 détecteurs, ces derniers auront donc en partage, au bout de moins d’une demi-heure de programmation un code commun avec la borne qui les dessert, et un code unique désignant leur identité, associée sur le programme avec la localisation (détecteur de chambre 22 au second étage). Pour la centrale de l’immeuble, ces détecteurs apparaissent exactement comme s’ils étaient reliés par un fil.

3 - Vie des produits et du changement des piles
Avec Finsécur, l’exploitant est informé par la centrale de la fin de vie du premier jeu de piles au bout de 4 années, et il dispose des 4 années de vie de l’autre jeu de pile pour les changer. Ces piles sont peu coûteuses, puisqu’elles sont identiques à celles du marché. Pas d’urgence à gérer ni de dépenses induites lourdes.

En résumé : des outils de mise en service intuitifs permettant la validation visuelle immédiate de la qualité du lien et de la portée effective, une programmation aisée via un logiciel dédié, un changement de piles peu coûteux signalé au moment où il est nécessaire.

Devis groupés (0)