SICK propose des mesures de protection pour les applications robotiques Fanuc

Sick

SICK propose des mesures de protection pour les applications robotiques Fanuc
jeudi 7 octobre 2021Description
Le système de sécurité sBot Speed CIP-FA , particulièrement facile à intégrer, est doté d'un scrutateur laser de sécurité microScan3 EFI-pro, d'un contrôleur de sécurité Flexi Soft et d'une passerelle EFI-pro.

Avec le système de sécurité sBot Speed CIP-FA, SICK présente une solution facile à intégrer pour la protection optimisée des applications robotiques FANUC. Le système se compose d’un scrutateur laser de sécurité microScan3 EFI-pro, d’un contrôleur de sécurité Flexi Soft et d’une passerelle EFI-pro. L'utilisateur peut connecter le système directement au contrôleur de robot FANUC R30iB Plus via EtherNet/IP™ CIP Safety™. Grâce à la surveillance simultanée de champs de protection, le sBot Speed CIP-FA assure également une protection fiable lorsque l’opérateur va au-delà du champ de protection

Les systèmes de sécurité sBot Speed de SICK combinent sécurité et productivité pour les applications robotiques. Cela est rendu possible grâce à l’adaptabilité des dispositifs de protection. Ainsi la vitesse de déplacement des robots est configurée en fonction de la présence d’un opérateur dans l'espace de travail du robot. Le sBot Speed de SICK est disponible pour une grande variété de contrôleurs de robots. En outre, le portefeuille propose également des variantes qui répondent aux exigences et fonctions particulières de certaines marques et séries de robots. La nouvelle variante du système sBot Speed CIP-FA, par exemple, est spécialement conçue pour être utilisée avec les robots industriels du fabricant FANUC.

Simple et sûr : intégration du système de sécurité dans la commande du robot


Le système de sécurité sBot Speed CIP-FA offre initialement aux utilisateurs et aux intégrateurs le grand avantage d'une intégration simplifiée et fluide du système. Le schéma de câblage s'adapte parfaitement au contrôleur de robot FANUC R-30iB Plus, tel qu'utilisé par exemple dans les robots industriels de la série R-2000 de FANUC. Toutes les fonctions intégrées d'automatisation et de sécurité sont testées et peuvent donc être utilisées immédiatement. Les paramètres préconfigurés permettent de régler facilement la communication entre le sBot Speed CIP-FA et le contrôleur du robot. L'interface de sécurité EtherNet/IP™ CIP Safety™ réduit l'effort de câblage à un seul câble - un avantage important lorsque les câbles sont posés dans des espaces confinés ou lors du respect des rayons de courbure admissibles dans les conceptions de robots.

La protection du franchissement assure la sécurité jusqu'à l'arrière de la zone dangereuse


Pendant le fonctionnement, le sBot Speed CIP-FA adapte la vitesse du robot en fonction de la présence d’opérateur à proximité du robot. Si une personne entre dans le premier champ de protection en amont, le robot ralentit ses mouvements. Une fois que la personne a atteint le 2ème champ de protection, le robot passe en arrêt de sécurité. Si la personne quitte de nouveau ce champ de protection, le robot redémarre automatiquement d'abord à une vitesse réduite en toute sécurité. Après avoir quitté le 1er champ de protection, le robot reprend alors sa vitesse de fonctionnement initiale.

En plus de la surveillance des 2 premiers champs, le sBot Speed CIP-FA offre la fonctionnalité de protection du franchissement. Par exemple dans un système de palettisation, il détecte lorsque l’opérateur va au-delà du champ de protection. Cette fonction protège également de manière fiable les applications robotiques FANUC qui sont conçues entièrement sans protecteur de sécurité. Si l’opérateur va au-delà des 2 premiers champs de protection, alors le redémarrage automatique est désactivé. Le robot pourra redémarrer uniquement manuellement s'il n'y a personne dans les champs de protection.

Recherches associées à Risques industriels, Machines

Devis groupés (0)