Rostaing ou le pari de l’innovation pour la protection des mains

ROSTAING

Rostaing ou le pari de l’innovation pour la protection des mains
dimanche 3 mars 2019Description

Précurseur et comptant parmi les leaders français, ROSTAING conçoit et fabrique des gants de protection techniques ultra-performants pour de très nombreux métiers et des besoins spécifiques. Anti-coupure, anti-chaleur, anti-feu… les gants de protection ROSTAING sont pensés et développés pour tous les gestes, des plus dangereux aux plus précis. Les nombreuses innovations de la marque, élaborées à partir de composants de pointe et de nanotechnologies, sont conduites par une équipe d’ingénieurs et de créateurs R&D. Les dernières créations ROSTAING – gants de pompiers ATTACK6PEO et gants SCANFORCE® pour agents de sécurité – répondent parfaitement aux exigences professionnelles des utilisateurs.

Stéphane Rostaing, directeur de l’entreprise, est le garant et l’animateur de la dynamique ROSTAING. Avec plus de 15 millions d’utilisateurs au quotidien à travers le monde et plus de 120 nouvelles créations par an, ROSTAING équipe toutes les catégories professionnelles : industrie, bâtiment, travaux publics, armée, police, pompiers, secours... mais aussi les bricoleurs et les jardiniers.

Une stratégie basée sur la qualité et l’innovation

ROSTAING compte dans son département Recherche et Développement une équipe d’ingénieurs et de créateurs, qui sont en contact permanent avec les utilisateurs afin d’explorer avec eux toutes les solutions d’amélioration.

L’entreprise a ainsi créé plus de 4 000 modèles de gants de protection et conçoit un nouveau produit tous les 3 jours. Le potentiel d’innovation de la société est largement reconnu puisqu’en 15 ans ROSTAING a développé et fabriqué plus 100 millions de paires de gants.

Avec sa grande expérience associée à une parfaite connaissance des normes européennes et internationales en vigueur, l’entreprise a su répondre aux spécificités de nombreux métiers en fabriquant des produits de qualité, toujours plus performants et innovants.

ROSTAING équipe les pompiers, les secours et les forces de sécurité
ROSTAING a vu son savoir-faire reconnu par les professionnels des métiers de l’administration : pompiers, secours, armée, police ou agents de sécurité... dont les critères de choix en termes de qualité et d’utilisation comptent parmi les plus exigeants.

Pour répondre efficacement aux besoins de ces différents métiers, l’entreprise a lancé des nouveautés élaborées à partir de composants de pointe incluant des nanotechnologies.

Gants de pompiers ATTACK6PEO - Une matière AIRBAG contre le feu

ROSTAING a collaboré avec cinq fabricants européens à la production d’un équipement de protection feu complet répondant au cahier des charges de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP). Les recherches ont abouti, en 2018, à la création du modèle ATTACK6PEO, des gants d’intervention ultra techniques et innovants qui correspondent parfaitement aux exigences de protection et de confort. Les retours d’expérience des SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ont été capitaux dans la confection de ces gants qui assurent une protection optimale contre le feu.

Les gants pompiers ATTACK6PEO, qui ont été fabriqués à partir d’une nouvelle génération de textiles techniques, présentent une résistance accrue à la chaleur. De la doublure anti-chaleur, à la membrane indispensable à la protection contre les produits chimiques jusqu’aux étiquettes de marquage, tout a été contrôlé pour répondre aux tests les plus exigeants.

L’INNOVATION : sur le dos, la nouvelle technologie AIR SYSTEM®, composée d’alvéoles en forme de diamant, produit un effet Airbag en cas de flash-over ou d’Embrasement Généralisé Éclair (EGE).

La membrane intérieure Porelle® est imperméable, résistante aux flammes, aux produits chimiques, aux bactéries, et respirante.

La paume en cuir souple de caprin des gants ATTACK6PEO ROSTAING, traité anti-chaleur et déperlant, ou en tissu siliconé, assure une dextérité et un confort de longue durée même dans des conditions extrêmes.

La doublure technique optimisée en épaisseur offre une résistance extrême à la chaleur et à la coupure.

Gants SCANFORCE® - Détecteurs de métaux invisibles mains libres

Le SCANFORCE® ROSTAING est un magnétomètre portatif miniaturisé et discrètement intégré dans un gant ou un bracelet. Cette innovation révolutionne les contrôles de sécurité en valorisant les interventions des agents.

Le système SCANFORCE®, dont sont pourvus ces nouveaux gants ROSTAING, permet de signaler discrètement par vibration, la présence de métal lors d’un contrôle ou de la palpation d’individus.

Ce système équipe aujourd’hui une gamme complète de gants et d’accessoires détecteurs de métaux mains libres invisibles, parfaitement adaptés aux opérations de contrôle par l’armée, la police, dans les ambassades, les services des douanes, des transports, dans les aéroports, lors d’événements sportifs, de festivals, à l’occasion d’expositions, dans les fan-zones...

Les qualités et le caractère innovant de ce nouvel allié des professionnels de la sécurité (contrôle des personnes sans contact physique, détection de toutes les armes composées de métal ou tout objet métallique de la taille d’un trombone…) lui ont valu une pluie de récompenses.

Peu après son lancement, le système SCANFORCE® s’est ainsi vu décerner :

- Le Trophée de l’Innovation dans la catégorie Think Outside the Box aux Security Meetings 2017,

- La Médaille d’Or dans la catégorie « Outils et services innovants de sécurité » des Trophées de la Sécurité 2017,

- La Médaille d’Argent des Milipol Innovation Awards 2017

- Le Prix de l’Innovation Préventica 2018 dans la catégorie « Sécurité-Sûreté »,

- Le Trophée d’Or Expoprotection 2018 dans la catégorie « Risques malveillance et incendie ».

Une telle reconnaissance constitue une remarquable mise en lumière du système SCANFORCE®. Cela contribue au succès commercial du SCANFORCE®, très demandé des forces de police et autres professionnels de la sécurité dans de nombreux pays du monde.

Une marque en constante évolution
Marque historique, ROSTAING fut à son origine une tannerie fondée en 1789 par Joseph ROSTAING. L’entreprise est devenue une ganterie au XXe siècle pour se spécialiser aujourd’hui dans la conception de gants techniques ultra performants pour la protection au travail. L’entreprise compte 400 salariés dont 50 en France pour un chiffre d’affaires de près de 24 millions d’euros.

ROSTAING développe son savoir-faire sur les marchés professionnels comme grand public : industrie, bâtiment, travaux publics, armée, police, sécurité, pompiers, secours, jardinage, bricolage… Son expertise couvre les métiers et activités pour lesquels la protection des mains et la précision des gestes sont essentielles.

Fort d’une expérience reconnue associée à une recherche permanente de solutions innovantes, ROSTAING répond aux attentes de nombreux segments et s’adapte aux diverses contraintes d’utilisation et d’application.

Recherches associées à Protection de la main, EPI

Devis groupés (0)