Préventica, la prévention des risques à 360°

Préventica, la prévention des risques à 360°
dimanche 5 mai 2019Description

Prévention des risques, le nouvel atout d’un développement économique durable.
L’entreprise de demain sera saine et épanouissante pour ses collaborateurs. Elle devra être également parfaitement sécurisée vis-à-vis des risques extérieurs potentiels (dégradations, terrorisme, incendie, vol de données et de brevets…).

Pour booster son développement économique, une entreprise doit donc optimiser ses conditions de travail et prévenir les risques afin d'éviter la démotivation de ses acteurs et partenaires. La pérennisation de toute activité humaine (entreprise, collectivité territoriale, service public…) passe donc par le développement d’un environnement sain et sécurisé.

3 jours, 270 conférences, 500 exposants et 750 experts pour transformer la prévention des risques en levier de performance pour l'entreprise
Pour sa 2eme édition à Paris (Porte de Versailles), le Congrès/Salon Préventica va réunir toutes les parties prenantes de la qualité de vie au travail et de la sécurité des entreprises : experts, chercheurs, start-up, créateurs et distributeurs de solutions techniques, grandes entreprises, collectivités, services de l’État, organismes de formation…

Plus de 15.000 personnes sont attendues sur l’événement, sans compter sur la forte mobilisation de plusieurs partenaires et délégations internationales : Côte d’Ivoire et Mali, Sénégal, Maroc, Belgique, Luxembourg, Suisse.

La prévention des risques à 360°
Plus de 800 situations et facteurs de risques sont passés au crible afin d’imaginer les moyens, de les anticiper et d’améliorer la performance globale de l’entreprise.

Pendant 3 jours (21-23mai) le Congrès/Salon Préventica sera la vitrine française et le plus grand laboratoire d’expérimentation de la prévention des risques au profit de la pérennisation et du développement des entreprises et des organisations publiques. Trois journées de Benchmark, de networking et de source d’inspiration pour les dirigeants, managers et responsables Qualité/Sécurité/Environnement d’entreprises, de collectivités et de services publics.

Un programme unique de 270 conférences et ateliers pratiques
• 750 speakers : experts, consultants, dirigeants, DRH, responsables qualité/sécurité, universitaires

Un Showroom de 20.000 m² au service de l’INNOVATION

• 500 exposants français et internationaux (20 pays)
• + 100 start-up et nouveaux produits
• 40 animations / démonstrations par jour

5 champs d’investigation majeurs au cœur de l’actualité

Environnement de travail
- Hygiène de l’air, amiante, polluants, environnement sonore, éclairage, radio-activité, nano particules, contaminations…
- Sécurité des activités professionnelles/ pénibilité
- Travail en hauteur, transport et déplacement, manutentions (TMS), activités de production, métier de la santé, activité tertiaires…
- Management et comportements humains
- Addictologie, maintien dans l’emploi, système de management, dialogue social, égalité professionnelle, harcèlement, burn out…
- Sécurité contre les actes de malveillance
- Obligations réglementaires, contrôle d’accès, vidéosurveillance, sécurité des sites sensibles (sites Ceveso, établissements scolaires, hôpitaux, infrastructures de transport, banques…)…

Gestion des risques et des crises
Cambriolage, attentat, catastrophe naturelle, radicalisation, cyber attaque…

Santé/Sécurité et Qualité de Vie au Travail : les entreprises du secteur innovent
Pour la deuxième fois à Paris, Préventica s’installe du 21 au 23 mai prochains au parc des expositions Porte de Versailles et s’inscrit comme un rendez-vous immanquable pour la Santé/Sécurité et Qualité de vie au travail. Un congrès/Salon riche d’innovations, d’expertises et d’échanges sur ces grands enjeux d’actualité et d’intérêt collectif.

Pénibilité et troubles musculosquelettiques, prévention des risques psychosociaux et burn-out, ergonomie des postes de travail, sécurité sur les chantiers, gestion des produits dangereux, prévention des chutes de hauteur ou de plain-pied, gestion du risque incendie… De nombreuses innovations sont présentées sur le salon Préventica Paris et ont pour but notamment de répondre aux problématiques liées à ces thématiques faisant régulièrement la une de l’actualité.

Zoom sur une sélection de start-up et de solutions innovantes :

JAPET : 1er exosquelette permettant de rétablir et maintenir les capacités des collaborateurs souffrant de lombalgies pour leur permettre de rester en activité. Il soulage et retarde les douleurs lombaires tout en préservant la mobilité de l'utilisateur, s'adaptant ainsi à tous postes de travail et secteurs d'activité.

ELLCIE HEALTHY :Lunettes connectées dotées d'Intelligence Artificielle. Cette innovation technologique permet d’apporter de précieuses informations à chaque individu pour gérer au mieux sa santé, son bien-être et sa sécurité (prévention de l'endormissement au volant et détection/prévention de la chute)

NAVOTI : Solution globale de réduction de l'exposition aux ondes des travailleurs pour créer un micro-climat favorable au bien-être, à la concentration, à la motivation et à la performance au travail. Solutions en plusieurs étapes : diagnostic électromagnétique, mise en place de technologies correctives appropriées, conseil et formation.

ACTIVE BASE : Siège ergonomique, proprioceptif et éducateur de la position assise. Il entraîne et habitue la musculature du tronc par proprioception à se maintenir dans sa position naturelle et prévenir les TMS.

REVERTO : Modules de formation en réalité virtuelle pour lutter contre les risques psycho-sociaux et sensibiliser au sexisme/harcèlement et toutes formes de discriminations. Outils de prévention et de sensibilisation pour améliorer le dialogue et le vivre-ensemble au sein des entreprises.

KYPSAFE : Solution de balisage connectée et intelligente pour localiser les salariés aux abords de zones dangereuses et ainsi les avertir en cas de danger imminent.

RCUP : Semelles morphologiques connectées dotées d’algorithmes d'Intelligence Artificielle permettant de suivre les opérations de manutention, de connaitre la valeur des poids portés, leur fréquence et leur somme sur une période. Le système alerte préventivement en cas de passage de seuils considérés comme pathogènes pour éviter des risques de TMS et de blessure.

COOPER’ACTIVE : « design moi un bureau, serious game » - construire la QVT par le Design Thinking (design collaboratif). Pour faciliter les transformations du travail, il faut favoriser les expériences et mobiliser l'intelligence collective pour créer de nouveaux environnements capacitants, où chacun pourra exprimer pleinement richesse et créativité.

BOLLE SAFETY : Offre de lunettes de protection à verres correcteurs s’adaptant à tous les corps de métiers, du BTP à l’industrie en passant par le tertiaire.

BLACKLINE SAFETY EUROPE : Appareil communiquant portatif qui regroupe les fonctions de talkie-walkie, détecteur de gaz et DATI (dispositif d'alarme du travailleur isolé).

Sécurité/Sûreté des organisations : les entreprises du secteur innovent

Contrôle d’accès, système d’alerte, sécurité des sites sensibles, gestion de crise, cybersécurité, gestion du risque incendie… Des solutions et innovations sont présentées sur le salon Préventica Paris du 21 au 23 mai prochains et ont pour but notamment de répondre aux problématiques liées à ces thématiques faisant régulièrement la une de l’actualité.

Zoom sur une sélection de start-up et de solutions innovantes :
ANIKIT : Solution globale de sécurité et de traçabilité s'adaptant à tous secteurs d’activité : sécuriser le personnel, identifier/remonter/archiver des informations étayées en temps réel, référencer du matériel, animer une main courante. Efficacité optimale garantie à partir d'un GSM grand public.

HUTCHINSON : Abri polyvalent, autonome en énergie, tout-en-un, modulaire, et déployable instantanément. Idéal pour réaliser des bases de vie, des postes de commandement avancés, des points de regroupement, postes de secours, des salles de réunion mobiles, ...

BLACKLINE SAFETY EUROPE : Appareil communiquant portatif qui regroupe les fonctions de talkie-walkie, détecteur de gaz et DATI (dispositif d'alarme du travailleur isolé).

MODULO PROTEC : Bâtiments modulaires pré-équipés et sécurisés. Intervention dans plusieurs domaines spécifiques à la sécurité/sûreté : anti-explosion, pare-balle, blindé, anti-effraction.

WARYME : Application mobile pour renforcer la sécurité d’un établissement, de ses personnels et ses usagers. C’est la première application mobile, à intégrer, 3 en 1, les fonctions d’alerte décentralisée, gestion de plans de crise et communication de masse, le tout dans une interface très simple et intuitive.

ICOM : Déploiement, conseil et formation sur des équipements de radiocommunications. A partir d’équipements radio professionnels type talkies-walkies fonctionnant avec une carte SIM sur les réseaux des grands opérateurs mobiles, la solution ICOM garantit des communications ultra sécurisées, une couverture quasi illimitée en Europe et tous les atouts des fonctionnalités avancées de la radiocommunication professionnelle.

RECYLUM : Récylum coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques professionnels et des petits extincteurs en fin de vie.

WOTAN : Solution innovante de Formation Incendie en Réalité Etendue. La formation ne nécessite aucun feu réel et est dispensée directement dans les locaux des clients. Cela permet une immersion totale dans l’environnement de travail avec une empreinte environnementale très réduite.

F24 : Solutions logicielles d'alerte et de gestion de crise (FACT24). Solution innovante qui aide plus de 1 700 clients dans le monde entier à gérer les incidents, les situations d'urgence et de crise.

SYSTEM ID : Systémier en solutions de sécurité-sûreté (vidéo-surveillance, contrôle d’accès protection périmétrique d'un site...) et éditeur d’une solution de comptage des personnes (gestion des flux) dans les bâtiments et sur les points de rassemblements en cas d'évacuation ou de risques majeurs.

Devis groupés (0)