Pourquoi les vêtements de protection nécessitent un entretien professionnel ?

Pourquoi les vêtements de protection nécessitent un entretien professionnel ?
lundi 25 mars 2019

Description :

Haute visibilité, protection contre la chaleur, les flammes, le froid, la pluie ou encore les produits chimiques : les vêtements de travail cumulent les usages. Mais toutes ces protections nécessitent un soin tout particulier lors du nettoyage pour conserver leurs fonctions. MEWA propose un entretien professionnel avec un lavage spécialement adapté. L'entreprise de services textiles dispose d'un important processus de contrôle : du choix du tissu, en passant par l'entretien des vêtements, jusqu'au suivi précis de toutes les étapes de traitement. Un tel processus améliore la sécurité pour le porteur et répond aux exigences légales de sécurité pour l'employeur.

Un entretien non conforme constitue un risque. Les vêtements de protection contre les produits chimiques doivent, par exemple, recevoir une nouvelle imprégnation après chaque lavage. « Un film extrêmement mince de carbone fluoré, vaporisé sur le tissu, permet d'obtenir l'effet étanche désiré. Quand le vêtement est porté, cette pellicule peut être endommagée par des actions mécaniques. Pour une remise en état efficace, on ajoute des produits chimiques spéciaux au dernier rinçage avant de sécher le vêtement à des températures de 130 °C à 140 °C. Cette étape ne peut être réalisée que par un professionnel », explique Christoph Sporrer, directeur technique de MEWA France.

Sauvegarder la fonction protectrice des vêtements
Un entretien inadapté réduit également les caractéristiques réfléchissantes, antistatiques et ignifuges du vêtement de protection. Les résidus de salissures diminuent sensiblement la fonction de signalisation des vêtements haute visibilité. Avec des lessives et des adoucissants domestiques, un vêtement de travail antistatique perd peu à peu sa capacité de décharge électrostatique. « Un lavage en machine à laver domestique, un séchage sur un fil à linge, ou même le repassage ne sont pas des traitements adaptés aux vêtements de protection », affirme Christoph Sporrer. Pour les vêtements de travail dotés d'une protection contre la pluie (norme EN 343), le faible volume d'une machine à laver domestique endommage notamment la membrane imperméable intégrée aux vêtements.

Éliminer les salissures, même les plus tenaces, avec professionnalisme
Si le vêtement de travail est souillé par des dissolvants, des peintures, des laques, de l'huile, du goudron ou des produits chimiques, il peut contaminer les vêtements personnels. Pour cette raison, il est fortement déconseillé de laver ensemble vêtements de travail et textiles à usage personnel. La puissance d'une machine à laver domestique est souvent insuffisante pour éliminer les salissures industrielles récalcitrantes. Les grands tunnels de lavage des prestataires de services textiles sont beaucoup plus aptes à traiter les contraintes d'un nettoyage professionnel.

Assurer la maintenance et la réparation

Le nettoyage des vêtements constitue une première étape, mais elle est loin d'être suffisante pour garantir la pérennité de leurs fonctions protectrices. En complément, chaque vêtement est contrôlé par MEWA après chaque lavage. S'il manque des boutons, en cas de fermeture éclair défaillante, de trous ou d'épaisseur insuffisante, les articles sont remis en état dans l'atelier de couture interne. MEWA n'utilise que des techniques de réparation certifiées.

Suivre précisément l'historique de lavage
Tous les processus chez MEWA sont enregistrés numériquement et documentés. Tout vêtement dispose d'un historique de lavage consultable à tout moment. Ce processus complexe de contrôle procure de nombreux avantages : « Les employés profitent de vêtements de protection haut de gamme. Les employeurs sont déchargés et peuvent, en cas d'accident, prouver l'existence d'équipements de sécurité et d'un entretien professionnel conformes. Une sécurité supplémentaire face à la législation », conclut Christoph Sporrer.

Recherches associées

Actualités populairesVoir tous les articles

Devis groupés (0)