DASH, un outil de pointe pour analyser en continu la gêne liée au bruit

DASH, un outil de pointe pour analyser en continu la gêne liée au bruit
mardi 7 mai 2019

Description :


Orosound a dévoilé en exclusivité le DASH, son service de mesure de la gêne liée au bruit dans les bureaux partagés
À l’occasion du salon Expoprotection, Orosound a présenté en avant-première aux entreprises confrontées à des problématiques de bruit, la première version du service DASH. Développé avec le soutien du Ministère de la Recherche, ce tableau de bord permet de quantifier et de suivre la gêne liée au bruit ressentie par les collaborateurs en bureaux partagés.

DASH : un outil de pointe pour suivre et analyser en continu la gêne liée au bruit
Contrairement aux études acoustiques traditionnelles qui réalisent des mesures ponctuelles au niveau du bâtiment, le DASH compile de façon anonyme des données collectées en continu auprès de chaque utilisateur. Grâce aux mesures effectuées par les 6 microphones intégrés aux écouteurs Tilde®, le service DASH met à disposition des utilisateurs de Tilde® et de l’entreprise, des données sur l’environnement sonore :

- via une application mobile (compatible iOS et Android) pour le collaborateur avec la possibilité de consulter son exposition au bruit en temps réel ou par période, d’accéder à des informations sur le bruit, de répondre à des sondages sur l’environnement sonore et de disposer de recommandations pour améliorer son quotidien au travail.

- via le tableau de bord pour l’entreprise (RH, DET, SST) qui reçoit directement des alertes sur les bureaux bruyants, consulte des statistiques sur le niveau de bruit dans les bureaux, suit l’exposition sonore par rapport aux recommandations de l’Afnor (niveau de bruit en fonction du type d’activité) et envoie des sondages tirés du questionnaire GABO aux utilisateurs de Tilde®.

DASH : un service complémentaire des écouteurs anti-bruit sélectif Tilde®

Tilde® est la nouvelle génération d’écouteurs anti-bruit pour l’open-space, le flex-office ou le télétravail. Cette solution hautement technologique permet de réduire les risques psychosociaux liés au bruit (stress, fatigue, irritabilité) et d’améliorer nettement le bien-être des occupants de bureaux partagés. Récompensés du Trophée d’Or Expoprotection en 2016, les écouteurs Tilde® sont aujourd’hui commercialisés et adoptés par de grands groupes et PME, en France et au Japon.

Avec le tableau de bord DASH, Orosound veut donner aux entreprises confrontées au problème du bruit les clés nécessaires pour assurer le bien-être sonore de ses employés. Contrairement aux études acoustiques traditionnelles qui réalisent des mesures ponctuelles au niveau du bâtiment, le DASH compile de façon anonyme des données collectées en continu auprès de chaque utilisateur des écouteurs Tilde®.

Développé sur la base de la norme NF-S31 199 de l’AFNOR et du questionnaire GABO de l’INRS, le DASH permet d’identifier les problématiques de bruit dans l’entreprise et de les mettre en perspective avec ce cadre de référence. Il fournit ainsi aux RH, managers SST ou DET toutes les informations nécessaires au déploiement d’actions acoustiques correctives ou préventives dans le cadre d’une politique QVT, afin de réduire les risques psychosociaux et d’améliorer le bien-être et la performance des salariés.

DASH : une solution co-développée avec des entreprises partenaires dès cette-année

Le tableau de bord DASH est désormais disponible en version bêta dans les entreprises partenaires qui souhaitent s’investir dans ce projet QVT. Cette campagne de test de six mois aura pour but de finaliser le DASH dans une logique de co-développement, afin de parfaitement l'adapter aux besoins des entreprises sélectionnées pour ce partenariat.

Toutes ont conscience de l’enjeu majeur que représente le bruit dans le tertiaire, et de l’importance d’intégrer la gestion des nuisances sonores à leur démarche d’amélioration des conditions de travail. Car en effet :

- Pour 83% des employés, le bruit est susceptible d'avoir des répercussions sur leur comportement : fatigue, nervosité, agressivité, lassitude (Ifop-JNA, 2018)

- Pour 72%, le bruit est susceptible d'avoir des répercussions sur la qualité de leur travail : lenteur à exécuter les tâches, difficultés de concentration (Ifop-JNA, 2018)

- Un actif perd en moyenne 30 minutes par jour à cause des nuisances sonores (Ifop, JNA, 2016).

- La perte de productivité liée au bruit en entreprise représente 18 Milliards d’euros par an en France (EY pour le CNB et l’ADEME, 2016).

Actualités populairesVoir tous les articles

Devis groupés (0)